L’architecte, le maître d’œuvre, l’économiste, clients, promoteurs, bureaux d’études, bureaux de contrôle, entreprises, fournisseurs, fabricants et prochainement les services d’urbanismes qui à partir de janvier 2022 pourront traiter les demande d’autorisation en version dématérialisée… utiliseront le processus BIM!

Tout le monde en parle, entreprises, médias…, en vantant les mérites du BIM… Mais savez-vous réellement ce qu’est le BIM.

Parmi les choses que nous entendons, les 3 affirmations suivantes reviennent le plus souvent : « c’est un logiciel » ou encore « ce n’est que de la 3D… » et enfin « BIM va devenir incontournable! » .

Alors NON ! le BIM n’est pas UN logiciel. Mais plutôt une méthodologie de travail et la construction d’une maquette virtuelle qui contient des informations et des données structurées.

Et le principe du « BIM » est d’avoir fichier unique qui peut être utilisé, partagé, visionné et travaillé sur divers logiciels suivant les besoins.(architecture, structure, réseaux, visionneuse, quantitatif…)…

OUI le BIM fonctionne avec la 3D, autour d’une maquette numérique, mais NON le BIM ne se contente pas d’être un simple modeleur 3D. Cette maquette virtuelle intègre les données importantes du projet, accessibles directement en quelques clics. Je veux connaitre la hauteur de cette façade à un point précis, le nombre de poteaux. Le nombre de portes fenêtres avec leur propre classement AEV. Ou encore le degré coupe feu d’un mur ou de cloisons, le volume d’une dalle, son poids, l’orientation, les données thermiques… Les possibilités sont nombreuses et adaptées à vos besoins. Mais surtout L’avantage du BIM est le partage et l’échange, qui permet d’anticiper et de collaborer. Le bureau d’étude béton pourra alerter l’architecte qu’il faut redimensionner de retombées de poutre. Lors de de redimensionnement on pourra s’apercevoir que la gaine de gaz percute cet élément… Nous limiterons les mauvaises surprises au moment du chantier…

« OUI ! LE BIM sera INCONTOURNABLE! Et c’est le moment de s’y mettre! »

Utilisées correctement, les ressources BIM vous permettront de gagner en productivité et d’anticiper les problèmes.

Au travers du partage d’une seule maquette numérique 3D, contenant des informations structurée (structure, dimensions, valeur isolant, poids, coût, degré coupe feu..), sont concernés et impliqués tous les acteurs du projet : l’architecte, les économistes, les clients, bureaux d’études, bureaux de contrôle, entreprises, fournisseurs, et prochainement les services d’urbanismes qui à partir de janvier 2022 pourront traiter les demande d’autorisation en version dématérialisée…

Les entreprises qui travailleront avec les Maîtres d’œuvres et Architectes pourront mieux visualiser le programme, ils pourront chiffrer et quantifier beaucoup rapidement et de manière plus juste.

INFORMEZ VOUS et FORMEZ VOUS avec BATIPRO !

Notre équipe est aux côtés de nos clients pour définir leurs besoins et mettre en œuvre des formations appropriées et sur mesure en fonction de VOS BESOINSen inter ou en intra-entreprise, pour les salariés, les apprentis, mais également pour les artisans.

Nos formateurs CAO/DAO/BIM ont une expérience professionnelle d’une vingtaine d’année dans l’architecture, le bâtiment et la formation. Nous accompagnons également nos clients pour mobiliser leurs droits à la formation en faisant le point sur leurs droit du Compte Personnel de Formation (CPF), afin de faciliter les démarches de financement.

BATIPRO est un Organisme de Formation spécialisé dans l’ensemble des métiers du Bâtiment, implanté en Gironde. Nous sommes en lien avec de nombreuses entreprises du bâtiment en Gironde, ainsi qu’avec les partenaires de l’emploi : Pôle Emploi, le Département de la Gironde, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, CONSTRUCTYS, l’OPCO des entreprises du bâtiment, la Chambre des Métiers de la Gironde, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Union Européenne via notamment le Fonds Social Européen, les Mission Locale et les PLIE.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.